Vision périphérique: le flou organisé

(source pixabay)

Mise au point

Le champ de vision de l’œil est composé de deux éléments indissociables l’un de l’autre, il s’agit de la vision fovéale et la vision périphérique.

La vision fovéale

C’est la vision haute définition de l’œil. Au centre de notre champs de vision, l’œil est capable de capter des informations nettes dans un angle de 3°. Par contre son temps de réaction est assez long, 3 à 4 images par seconde sont traités, ce qui est normal pour avoir une aussi grande précision.

La vision périphérique

Elle représente toutes les informations visuelles qui ne seront pas traitées par la vision fovéale, c’est à dire plus de 90% de l’ensemble du champ de vision. La vision y est floue et baisse en qualité plus l’on s’éloigne du centre. Par contre son temps de traitement de l’information est jusqu’à 40 fois plus rapide que la vision fovéale.

(champ visuel)

Le cerveau n’a pas besoin de voir tout son environnement avec une acuité maximale pour en analyser les composants.

Pendant que vous lisez cet article, votre vision fovéale est centrée sur le texte par contre vous devinez quand même votre clavier, votre souris et tout les éléments de la pièces qui apparaissent dans votre champ de vision.

(source)

Si maintenant quelqu’un rentre dans la pièce, votre cerveau va analyser cette nouvelle composante et décider ou non de passer en vision fovéale pour voir en HD si nécessaire.

Si la silhouette qui apparaît resemble à quelqu’un de familier, vous allez lui parler sans même avoir besoin de faire le focus dessus, par contre si la silhouette vous paraît étrangère, par l’apparence ou le comportement alors votre cerveau trouvera nécessaire d’approfondir la vision de cet élément inconnu.


Lecture rapide

Grâce à un état de relaxation avancé, il est possible d’accéder à la lecture rapide en se servant de notre vision périphérique. En effet, le champ de vision diffère suivant notre état émotionnel. Plus vous êtes stressés et plus votre vision se réduira et inversement, plus vous êtes relaxés et plus votre vision périphérique va s’élargir.

(zen)

Il est important pour être rapide en lecture de ne pas faire le focus sur chaque mot car l’œil marque un temps d’arrêt de 200 millisecondes pour une vision nette à chaque point de fixation, alors que le cerveau a une capacité de traitement de l’information bien plus rapide.

Le principe de la lecture rapide grâce à la vision périphérique est basée sur la reconnaissance de groupes de mots que le cerveau décode grâce à votre mémoire de travail.

Concrètement, vous voyez flous, vous voyez en groupe de mot mais grâce à votre expérience de la lecture vous pouvez anticiper des suites de mots, des expressions sans pour autant les lire un par un.

(lecture rapide: Wikipedia)

Je vous invite maintenant à vous relaxer et à lire la suite de cet article grâce à votre vision périphérique en vous aidant de mots importants pour poser votre vision fovéale dessus.


Sport collectif et art martial

Une bonne gestion de sa vision périphérique est indispensable dans la pratique d’une activité sportive. Et plus les éléments extérieurs sont nombreux et imprévisibles, plus ce mode de vision sera sollicité.

Dans la pratique d’un sport de combat comme le karaté par exemple, il est important de savoir à tout moment quel membre du corps l’adversaire va utiliser pour réaliser son attaque.

La vision fovéale ne pourrait se concentrer que sur un seul mouvement avec une grande précision ce qui dans le cas du karaté reviendrait à une défaite assurée.

(cible)

En plaçant son regard au milieu des quatre membres de l’adversaire, il est possible d’ apercevoir même de façon floue et peu détaillée les mains et pieds de celui là et de déjouer plus facilement chaque attaque, sans compter que la vitesse de traitement des mouvements sera bien plus rapide. (Aussi appelé l’œil du tigre, le troisième œil)

(rapidité)

Même constat pour un sport collectif tel le handball, rugby, football. Il y a énormément de mouvements et d’interactions entre les joueurs et la balle.

C’est d’une grande complexité pour le cerveau de tout analyser et l’entraînement de la vision périphérique est indispensable pour reconnaître le placement de ses partenaires, des adversaires, de la trajectoire de la balle et une multitude d’informations extérieures qui parasites la vision.

Il n’est pas important de voir les détails de tout ces éléments, une vue globale suffit au cerveau entraîné pour faire le focus sur les éléments qu’il juge important et les mettre en avant par la vision fovéale.


Pilote automatique

Lorsque vous prenez le volant, vous devez avoir une vision parfaite pour être le mieux préparer à toutes les éventualités de la route.

A force d’entraînement votre cerveau va apprendre à faire les bons choix sur la façon d’appréhender les dangers et pourra reconnaître les éléments important pour faire le focus dessus.

(source)

Arrivé à un carrefour où vous êtes prioritaires, c’est votre vision périphérique qui va contrôler si les autres voitures au carrefour respectent bien la priorité.

Par contre si vous apercevez une voiture qui ne respecte pas un feu rouge ou un stop, le cerveau vous alertera du danger avec une grande rapidité et votre vision fovéale prendra le relais.

(jeune conducteur: Wikipedia)

C’est pour cela que l’on entend régulièrement dire à un nouveau titulaire du permis: « t’as le permis mais tu ne sais pas rouler »

En fait il sait rouler mais il n’a pas les automatismes et l’habitude de la route et de ses dangers.


Auto hypnose

Il est possible de rentrer dans un état d’auto hypnose grâce à la vision périphérique. Chose étrange qui consiste à fixer un point et de rentrer en état de fusion avec celui ci pour ensuite élargir son champ de vision à la vision périphérique pour observer les alentours tout en se relaxant. Un état de conscience modifié va se créer permettant de chasser les idées qui tournent en boucle dans votre tête ou bien de vous projeter sur un élément clé de votre quotidien comme une réunion, une situation complexe.

(hypnose)

Prendre le contrôle de vos pensées automatiques, celles qui tournent en boucle dans votre tête, et les détruire de façon créative, en les brûlant, leur tirant dessus, les représenter de façon imagée afin de mieux s’en débarrasser.

Ou encore se mettre dans une situation délicate pour s’entraîner à résoudre un conflit, prendre le dessus sur ses émotions.


Entraînement

Malgré sa complexité, la vision humaine accompagnée par le traitement d’informations du cerveau permet de déjouer tous les pièges du quotidien.

Tout comme la marche, la vision fait partie des éléments de survie primaire de l’être humain.

Elle peut également être entraînée pour améliorer ses capacités.

(entraînement)

Une personne qui s’entraîne à la marche ou à la course sera plus endurant avec une meilleure récupération et un cœur moins fatigué.

Il est de même avec la vision périphérique qui permet de détecter les dangers grâce à la répétition et l’apprentissage du cerveau ainsi que l’amélioration de la vision grâce à l’entraînement psychomoteur.

Complètement d’information:

vision globale

sport_karaté

lecture

entrainement

auto hypnose

Publicités