L’Homme Vs monde animal: chacun sa vision.

(source)

La place de l’Homme dans la nature

Tout en haut de la chaîne alimentaire, l’Homme domine le monde animal.

Il pense être une super machine aux sens surdéveloppés. Regardons de plus près si sa vision rime avec perfection.

Avec ses deux yeux de face, il voit en trois dimensions, voit en couleur et avec un champ visuel de 180 degrés.

Au centre de son champ de vision il voit en haute définition et plus il s’en éloigne, plus il voit flous.

Son cerveau fait le travail pour analyser les données et le guider au quotidien afin d’affronter tout les dangers et épreuves de son environnement.

Mais l’être humain, ultra dominant du monde qui l’entoure est il équipé de la meilleure vision?


La vision comment ça marche?

La transformation de la lumière en un message nerveux est le travail complexe réservé à l’œil.

(source)

La cornée permet aux rayons lumineux de pénétrer dans l’œil, c’est une membrane solide et transparente. C’est une lentille convergente dure qui assure la transmission par réfraction de plus de 80% de la lumière extérieur. Les glandes lacrymales lui permettent une constante hydratation grâce à la fabrication de larmes et aux paupières qui se charge de l’humidifier.

Le signal lumineux poursuit sa course en traversant la pupille qui est un trou au milieu de l’iris. Et c’est l’iris qui va permettre à la pupille de se dilater pour permettre un apport plus ou moins important de lumière.

Ensuite, les rayons lumineux rencontre une seconde lentille convergente cette fois souple appelé cristallin.

Les muscles des cils permettent au cristallin de se courber faisant le focus sur ce que nous voyons en effectuant le réglage de la distance.

Le voyage de la lumière dans l’œil se termine en atteignant la rétine. C’est réuni en un point lumineux, que la lumière arrive sur cette membrane qui tapisse le fond de l’œil.

L’image visuel est alors transformée en un en message nerveux, ceci est possible grâce à deux types de photorécepteurs:

• les bâtonnets: ils sont situés sur la rétine et sont sensibles à l’intensité lumineuse qu’ils transforment en un faible courant électrique. Ce courant va former un message nerveux transmis au cerveau. L’être humain est un équipé de 120 millions de bâtonnets.

• les cônes: cette cellules réceptrices rétiniennes permet la vision des couleurs grâce à un pigment sensible aux différentes couleurs. L’homme en est doté de 12 millions réparti en 3 types de cônes permettant de distinguer la couleur rouge, bleue et verte. L’addition de ces couleurs par le cerveau permet de voir une infinité de couleurs.


Pour évaluer la place de la vision humaine dans la nature, rien de mieux qu’un petit comparatif avec le monde animal.


Vision nocturne (ou scotopique)

Pour voir la nuit, tout est question d’apport de lumière. Même dans l’obscurité nous avons besoin d’un minimum de lumière pour que l’œil fasse son travail.

(source)

Le rôle de la pupille est de ramener la lumière dans l’œil, donc plus la pupille est dilatée et meilleure sera la vision nocturne.

Mais cela ne suffit pas, il faut également un nombre important de bâtonnets, qui sont sensibles à la lumière, c’est grâce à eux que le message visuel arrive au cerveau.

La chouette

(source)

Les animaux nocturnes comme la chouette ou le hibou possèdent de grands yeux ronds avec une pupille très dilatée, le nombre de bâtonnets représente 90% du fond de l’œil et 10% de cônes. Cela ne veut pas dire qu ils ne sont pas capables de voir le jour et certains utilisent même une troisième paupière pour les protéger d’une grande intensité lumineuse.

Le chat

(Source)

Le chat également est super équipé pour voir dans l’obscurité, puisqu’en plus d’un nombre important de bâtonnets (204 millions contre 120 millions pour I’homme), il possède une pupille pouvant changer de forme en fonction de l’apport en lumière. Ronde et dilatée la nuit, elle devient une fine fente lorsque la lumière se fait trop forte.

Le chat est également pourvu d’une couche réfléchissante au fond de sa rétine appelé tapetum lucidum (Tapis brillant) qui accentue leur vision nocturne.

Pour ceux qui souhaitent vivre et voir dans l’obscurité, vous pouvez toujours essayer une cure de carotte ou myrtille qui sont réputées pour améliorer l’acuité nocturne. Cure suivit par les pilotes de chasses pendant la seconde guerre mondiale afin d’être plus performants pour les missions de nuit.


La vie en couleur

La perception des différentes couleurs est possible grâce à la présence sur la rétine de cônes sensibles au vert, au bleu, au jaune et au rouge. C’est le cerveau, dans la région du cortex visuel, qui est chargé d’interpréter les signaux émis par les différents cônes et de les retranscrire dans les bonnes couleurs.

(source)

Le chien

Ainsi le chien a une vision assez proche de la nôtre, Il voit en couleurs, sauf le rouge. Il n’a pas de cônes lui permettant de voir cette couleur. Il est dichromate et les objets lui sont perçus en vert et bleu.

(Source)

Tout comme le taureau, qui ne distinguerait pas forcément le rouge.

La légende du rouge qui excite les taureaux est donc fausse, c est plus les mouvements de la muleta, chiffon rouge des toréadors, qui exciterait ce dernier.

L’aigle

L’ Aigle quand à lui est mieux équipé que l’être humain puisqu’il distingue les mêmes couIeurs que nous mais il est également capable de voir les ultra-violets. C’est un atout pour lui, cela lui permet de détecter les traces d’urines laissées par ses proies lorsqu’il chasse.

(Source)

Il a une tellement bonne vision des couleurs, qu’il se réfère plus au coloris qu’aux mouvements et forme pour se repérer.

Le requin

Par contre le requin, chasseur des mers, très bon en vision nocturne grâce au mêmes atouts que les chats, n’a pas une très bonne perception des couleurs et serait plus considéré daltonien ou même pour certaines espèces absente de vision en couleurs, ils verraient en noir et blanc.

(Source)

Les requins ont une meilleure vision des contrastes que de la couleurs, c’est pourquoi il est préconisé pour les surfeurs ou nageurs en mer d’opter pour des maillots ou planches produisant un faible contrast.


Vision aquatique

Pour voir sous l’eau, les espèces aquatiques font face au phénomène de réfraction de la lumière qui ne sera pas la même dans l’eau que sur la terre. Tout l’enjeu pour ces espèces est de récolter un maximum de lumière au fond de leur rétine dans un milieu où plus on descend moins il y en a.

(source)

L’aspect morphologique de leur oeil est donc adapté à cette environnement, il sera doté d’une cornée ou d’un cristallin plus sphérique que celui des animaux terrestres pour absorber plus de lumière.

De plus, étant constamment immergé, la plupart des animaux marins n’ont pas besoin de paupières qui a pour but d’humidifier la cornée.

Le poisson

Le cristallin arrondi du poisson le rendra myope, il ne verra parfaitement qu’à quelques centimètres.

La disposition de ses yeux sur chacun de ses côtés, lui permet d’avoir une vision de 300 degrés mais par contre seul une petite zone permettra la vue binoculaire.

(Source)

Les poissons ont une très bonne vision des couleurs mais vu que celles-ci ont tendance à s’estomper avec la profondeur, la vision des poissons se résumera plutôt à un mélange de bleu et de vert.

La grenouille

Différemment, la grenouille qui peut aller sous l’eau et sur terre, aura une moins bonne vision à la surface que dans l’eau.

Elle distinguera les formes et les mouvements de façon assez basique à la surface.

(Source)

Elle sera aussi équipée de paupières lui permettant d’humidifier son œil hors de l’eau.

(poulpe)


Super vision

Certains animaux ont la chance d’avoir des particularités visuel qui en font des être à part.

Le rat

(Source)

Le rat possède une capacité qui lui permet de bouger ses yeux dans deux directions opposées en même temps. Son cerveau peut traiter les deux images perçues indépendamment l’une de l’autre. Ses yeux peuvent bouger dans toutes les dimensions, lui permettant surtout de contrôler ce qui se passe au dessus de sa tête pouvant ainsi parer à une éventuelle attaque de rapaces venant des airs.

La mouche

Vu la place que ses yeux représente sur sa tête, il n’est pas surprenant que la mouche soit dotée d’une super vision.

(Source)

Elle possède une multitude de facettes qui lui permet d’analyser près de 200 images par secondes, contre 24 pour l’homme. Cette vitesse d’analyse lui permet de voir venir le danger, elle peut même se permettre de décomposer les mouvements qu’elle visionne comme un slow motion.

Elle possède également une vision 360 degrés qui lui permet de voir dans le dos, pas étonnant qu’il soit si compliqué d’attraper une mouche.

La squille

Le champion de la vision: Avec ces 16 types de cônes différents, le squille, mixe entre une crevette et une menthe religieuse, possède la vision des couleurs la plus développée du monde animal.

Nous ne voyons qu’avec seulement trois cônes de couleurs différents, (rouge, vert, bleu) il serait impossible à notre cerveau de traiter autant d’informations.

(Source)

Le squille détient également une vision à 360 degrés ainsi que des yeux qui bougent en pivotant indépendamment l’un de l’autre.

Mais ce n’est pas tout puisque chacun de ses yeux est composé de 3 sections, équipés de pseudo-pupille leur permettant une vision en relief sur chaque oeil.


Conclusion

L’Homme n’est leader dans aucuns des domaines visuels qui le met en concurrence avec le monde animal.

Il n’est ni équipé de vision nocturne, ni spécialiste de la vision aquatique et ce n’est même pas lui qui voit le mieux les couleurs de la nature.

Par contre il est toujours bien au dessus de la moyenne dans chacun des domaines que peut comporter la vision.

Il s’adapte à toutes les situations et son arme la plus évoluée est son cerveau qui interprète et analyse chaque donnée de l’œil pour optimiser ses décisions.

L’Homme est capable de reproduire ce qui se fait de mieux dans la nature, de la vision nocturne à la lampe à UV en passant par la slow motion, lui permettant de repousser les limites de ce que l’œil humain ne peut voir.

Pour aller plus loin :

vision nocturne

vision des couleurs

général

requin

taureau

rat

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s